Une présence marquée de l’INRS au 89e Congrès de l’Acfas
Science et société
Une présence marquée de l’INRS au 89e Congrès de l’Acfas
25 avril 2022 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 6 mai 2022
Une quarantaine de membres étudiants et du corps professoral de l’INRS aborderont des sujets variés au 89e Congrès de l’Acfas, qui aura lieu virtuellement du 9 au 13 mai 2022.
Le 89e Congrès de l’Acfas se déroulera sous le thème Sciences, innovations et sociétés. Illustration : Acfas
Sous le thème Sciences, innovations et sociétés , le Congrès de l’Acfas est organisé, cette année, par l’Université Laval. Pour les 42 membres de la communauté de l’INRS qui y participent, soit comme étudiante ou étudiant, agente ou agent de recherche, ou membre du corps professoral, ce sera l’occasion de présenter leurs travaux de recherche et de participer à des échanges scientifiques riches et variés.
Les activités scientifiques sont divisées en sept catégories : enjeux de la recherche, sciences de la santé, sciences naturelles, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales, éducation et colloques multisectoriels.
Marie Mélanie Fontaine (UQAM – Université du Québec à Montréal), Hélène Belleau (INRS), Marie Connolly (UQAM), Marion Goussé (Université Laval), Sylvie Lévesque (FAFMRQ)
Le travail salarié en contexte inuit : analyse comparative Nord-Sud fondée sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones et du Recensement
Des solutions efficaces basées sur l’intelligence artificielle et l’analyse de l’observation de la Terre pour la cartographie et la surveillance des aléas naturels
Enjeux de la représentation de la diversité du partage du temps parental dans les enquêtes portant sur la séparation parentale
Philippe Pacaut (MFA – Ministère de la Famille), Elisabeth Godbout (Université Laval), Benoît Hachet (École des Hautes Études en Sciences Sociales), David Pelletier (INRS)
« The Right Profile ». Négociations et retour réflexif pour accéder à un terrain « fliqué » (scènes contre-culturelles contemporaines, Paris-Berlin, 2009-2016)
Regards sur les situations des immigrants à statuts précaires dans les régions du Québec
Johanna Cardona (INRS), Stéphanie Arsenault (Université Laval), Richard Walling (Jeffery Hale Community Partners), Rosita Vargas Diaz (Université Laval)
Toxicité des nanoplastiques chez les huîtres canadiennes et caribéennes
Valerie Langlois(INRS), Maxime Lebordais (INRS et Université de Bordeaux),Z. Venel(Université de Bordeaux), JM. Gutierrez-Villogomez (INRS), A. Arini (INRS), P. Gonzalez (Université de Bordeaux), C. Daffe (Université de Bordeaux), PY. Gourves (Université de Bordeaux), J. Gigault (Université de Bordeaux, CNRS, UMR EPOC ), M Baudrimont (Université de Bordeaux)
La transformation des espaces de travail des enseignantes au primaire et des éducatrices à la petite enfance à la suite des mesures d’austérité déployées au Québec
Martine Lauzier (INRS)
D404
Construction du discours autour des préparations pour nourrisson sur Facebook : le cas du partenariat rémunéré entre une entreprise et une célébrité québécoise
Chantal Bayard (INRS)
D404
Pratiques de découverte de contenus culturels: Regards qualitatifs sur la découverte culturelle au Québec